Qu’est-ce que le copywriting ?

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est un processus de rédaction qui consiste à écrire des textes publicitaires, des pages de ventes ou des emails pour vendre un produit ou un service (le fameux « copy » en anglais). Il s’agit littéralement d’écrire pour vendre.

Certains le voient même comme un art.

C’est une technique très utilisée dans le monde de la communication et du marketing. Cependant il y a encore beaucoup de personnes qui ne la connaissent pas, ce qui est dommage car elle permet d’avoir plus de visibilité sur internet et donc plus de clients potentiels.

Le copywriting est un des piliers fondamentaux du marketing et de la communication. En effet, il permet de créer une relation entre l’entreprise et le client en plus de générer du trafic qualifié sur son site web et d’améliorer son taux de conversion.

Cependant, le copywriting est souvent sous-estimé parce qu’il est moins visible que d’autres outils marketing. C’est pourtant un outil essentiel.

Le “copywriter” est la personne s’occupant du copywriting.

Voyons donc qu’est-ce que le copywriting.

Quelles-sont les étapes d’un copywriting de qualité ?

Le copywriting se décompose en plusieurs étapes :

  • La réflexion stratégique : quels sont les objectifs de la campagne ? Quel message faut-il faire passer ? Quel ton choisir ? Quelle stratégie mettre en place ?
  • L’écriture : comment formuler le texte ? Quels sont les mots clés à utiliser ? Comment structurer le texte ? Comment écrire un titre accrocheur ?
  • Optionnel : Le choix d’un prestataire : qui peut rédiger ? Qui peut vous aider à trouver les bons mots clés ?

Il faut également être capable de créer un message percutant, efficace et attractif pour capter l’attention du consommateur.

Enfin, il faut être capable de réaliser un texte avec une mise en page attractive qui va attirer le regard du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur le produit ou le service proposé.

Il permet de se différencier de vos concurrents, et de créer une relation forte avec vos clients.

Quelles-sont les étapes d’un copywriting de qualité ? Qu’est-ce que le copywriting ?

Pourquoi le copywriting est-il si peu apprécié ?

Le « Copy’ » est très peu apprécié et utilisé par les professionnels, même ceux travaillant dans le marketing ou la communication. En effet, il demande beaucoup de temps et d’investissement, ce qui peut être très décourageant si on ne perçoit pas assez bien le retour sur investissement que cela engendre.

Rédiger un texte publicitaire demande d’avoir une connaissance approfondie du marché et des besoins des consommateurs afin de définir clairement le positionnement de l’entreprise et du produit ou service vendu.

Le copywriting représente un travail laborieux que beaucoup d’entreprises ne veulent pas mener, notamment par manque de temps.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à l’externaliser et faire appel à un professionnel.

Pourquoi est-il sous-coté par les agences ?

Les agences de communication font des offres pour le copywriting à des prix très bas.

Ils vous proposent souvent du copywriting à des prix entre 10 et 15 euros l’heure. C’est une énorme erreur.

La raison principale de ce prix dérisoire est qu’elles n’ont pas appris à écrire et qu’elles n’ont suivi de formations pour le faire (Pourtant, cette discipline est indispensable pour réussir sur le web et elle peut rapporter gros en termes de chiffre d’affaires).

Le copywriting est un métier à part entière qui nécessite de la formation, de la pratique et de la méthodologie.

Les agences classiques ne vous en donnent pas assez.

Il faut dire que cela fait longtemps que les agences de communication ont décidé de faire du copywriting sans copywriter. En réalité, les agences ne savent pas comment faire du copywriting correctement et elles ne sont donc pas en mesure de vous proposer un travail de qualité. GlobAgency, notre agence, est en mesure de vous proposer ce travail haut de gamme.

Pourquoi le copywriting est-il si peu apprécié ?

Le vrai prix d’un copywriting de qualité

Le copywriting a la réputation d’être difficile à comprendre, difficile à écrire et difficile à lire. C’est pourtant une technique simple si elle est bien utilisée. Ainsi, le copywriting est une technique de communication efficace qui nécessite de la pratique et de la rigueur. C’est ce à quoi GlobAgency s’engage.

C’est notamment pour cela, qu’il est nécessaire d’y mettre le prix. Comptez en général 50€ par mail de prospection / de vent, ou pour un article de blog (le prix peut varier selon la taille de ce dernier).

Pour des tunnels de vente ou des pages produits, cela se passera sur devis, en fonction de la taille du travail et du prix du produit.

En tout cas, la rentabilité d’un copywriting de qualité est énorme si le travail est bien fait.

Pour conclure, le copywriting est un outil très puissant pour développer son activité et augmenter ses revenus, mais il faut savoir l’utiliser correctement. En effet, une grande partie des gens qui s’improvisent copywriter ne savent pas comment faire ou n’ont pas les bons conseils pour mettre en place une bonne stratégie rédactionnelle.