Pourquoi exporter son vin ?

Pourquoi exporter son vin ?

La France compte 85 000 exploitations viticoles représentant 12.5 milliards de chiffre d’affaires annuel.

Parmi toutes ces exploitations, bon nombre ont choisi un moyen de se développer : l’exportation.

Et si vous lisez cet article, il est probable que vous fassiez (bientôt ?) partie de l’une d’elles.

En tout cas, si vous souhaitez exporter votre vin à l’étranger ou que vous avez déjà commencé, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que l’exportation viticole ?

L’exportation, vous le savez sûrement, est le fait d’aller vendre votre produit dans un autre pays. C’est une activité qui peut être très rentable selon les marchés et qui représente même une opportunité énorme.

Cela tombe bien, le vin est un produit d’exportation par excellence, ses nombreuses spécificités font de lui un produit « à part ».

Cependant, il faut savoir que l’exportation de vin nécessite une certaine préparation.

Pourquoi décider d’exporter son vin ?

Le vin est un produit spécial. En effet, c’est un produit que les Français adorent et qui, en parallèle, s’exporte très bien.

Il existe des centaines de pays où l’on peut trouver du vin, et pourtant le vin français reste le roi du domaine, notamment porté par quelques vignobles réputés.

De plus, là où la vente en France atteint parfois un plafond (notamment pour certains domaines), l’ouverture à l’international repousse ce plafond.

L’exportation du vin en chiffres

L’exportation viticole représente environ 12,5 milliards d’€ par an en France, cette dernière étant le deuxième consommateur mondial derrière les Etats-Unis.

Ci-dessous une image mettant en scène les 3 plus gros consommateurs mondiaux de vin (de toutes origines) avec le nombre de bouteilles que cela représente.

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Au niveau international, la France exporte 2 milliards de bouteilles par an environ. Cela représente 13 milliards d’euros, un sacré marché n’est-ce pas ?

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Les meilleurs pays pour exporter votre vin

Il est important de bien réfléchir au marché sur lequel vous souhaitez vendre votre vin.

En effet, il existe une multitude de marchés atteignables, peu importe votre type de vin. Que vous cherchiez une clientèle luxueuse ou une clientèle plus modeste, GlobAgency saura vous aider à l’atteindre.

Mais tâchons de répondre en partie au titre de ce paragraphe. Les pays les plus ciblés sont :

  • Les Etats-Unis (malgré les restrictions) : Les premiers consommateurs mondiaux.
  • Le Canada : Par sa proximité avec le France sur bon nombre de points.
  • La Chine : La demande est très forte et les consommateurs sont amateurs de grands crus.

Mais pourquoi serions-nous obligés de suivre la masse et les concurrents qui vont avec ?

Voilà quelques exemples de marchés potentiels pour certains types de vins, avec une alternative moins populaire :

  • Un vin rouge corsé et robuste peut être vendu en Amérique du Sud ou aux Etats-Unis. 
  • Un vin blanc fruité et doux peut être distribué dans des pays comme l’Australie ou les États-Unis.
  • Un vin rouge sucré peut être exporté en Corée ou en Chine.
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Les contraintes de l’exportation du vin

Il existe différentes contraintes concernant l’exportation. Certaines s’appliquent à tous les produits, et d’autres seulement au vin. En voici une liste :

  • Contraintes fiscales et juridiques : Le vin est un produit à forte valeur ajoutée, il fait l’objet d’un traitement particulier en termes de fiscalité et de réglementation. C’est pourquoi il est souvent conseillé de contacter les services de douane afin de savoir les modalités d’exportation de votre vin.
  • Contraintes logistiques : Bouteilles fragiles, conditions de conservation.
  • Contrainte économique : Il faut bien sûr s’assurer une rentabilité sur le court, moyen et long terme.
  • Contrainte de temps : Selon votre situation.

Bien sûr, il est possible que vous ayez d’autres contraintes propres à votre situation et votre société, comme la temporalité ou la contrainte territoriale (les marchés ciblés).

C’est pourquoi une agence comme la nôtre proposant un accompagnement personnalisé et global peut vous décharger d’un travail conséquent.

Les erreurs courantes lors d’un processus d’exportation

Si l’exportation était un processus simple, cela se saurait. Il faut donc faire attention aux erreurs classiques lorsque l’on souhaite exporter son vin. En voilà une liste non exhaustive :

  • Vouloir aller trop vite : Mal préparer son exportation, c’est très souvent rater son exportation.
  • Oublier des éléments : Le processus d’exportation est une chaine comportant de nombreux maillons, imaginez si vous en oubliez ne serait-ce qu’un seul…
  • Ne pas être accompagnés : GlobAgency est là pour vous. Nous avons déjà accompagné des entreprises à l’exportation, alors pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à nous contacter !
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Les étapes de l’exportation de votre vin

Les étapes de l’export de votre vin sont les suivantes :

  • La réflexion du projet : Ici, vous essayez de définir au maximum le projet et votre objectif. Quelle gamme exporter ? Vers quel(s) marché(s) ? Quels sont vos moyens ? Quand prévoyez-vous d’exporter ?
  • L’étude du marché ou confrontation marché / projet : Ici, vous confrontez la réalité avec vos attentes afin d’affiner le projet grâce à des choses concrètes. Le projet est prêt à être lancé.
  • La mise en place physique du projet : Cette étape consiste à donner vie au projet
  • La logistique : Une fois que tout est prêt, il faut gérer la logistique. Par quel(s) moyen(s) allez-vous envoyer votre vin ? Pour quels délais ? Qui le stockera une fois arrivé ? Quel format, bouteille, caisse, carton ?
  • La vente sur place : Une fois votre vin arrivé au sein du marché ciblé, il faut savoir qui le distribuera. Un revendeur ? Une grande surface ? Une boutique à votre nom ?

Pour toute demande d’accompagnement, contactez nous !

Quels sont les avantages à exporter son vin ?

Il existe de nombreux avantages à aller conquérir de nouveaux marchés.

Comme dit précédemment, l’un des premiers avantages est le nombre plus faible de concurrents, qui peut donc vous permettre de vendre à un prix plus élevé qu’en France.

De plus, votre critère de différenciation principal sera le fait d’être français, une chose naturelle finalement, que peu de concurrents sur place pourront avancer. En effet, la qualité française est très réputée à l’étranger et le vin est vu comme un produit de luxe.

Ces avantages permettent donc d’arriver à ce qui vous intéresse le plus : Augmenter le volume de vente et donc votre chiffre d’affaires

C’est finalement ça l’objectif de toute entreprise, générer des bénéfices. Et ça tombe bien, l’exportation s’avère être un très bon levier monétaire.

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A qui faire appel pour favoriser son exportation ?

Il existe de nombreux acteurs à qui faire appel pour exporter :

  • L’exportateur peut choisir de vendre directement ses produits à un grossiste ou un courtier, qui se chargera de la commercialisation et de la distribution du vin mais moyennant une grosse part des bénéfices.
  • Le gouvernement français encourage les producteurs de vin à exporter leurs produits vers les marchés internationaux à travers certaines aides.

Et enfin, GlobAgency ! En effet, notre agence s’occupe de vous accompagner de A à Z sur votre projet d’exportation, afin que tout se passe pour le mieux.

Pour conclure, si vous souhaitez exporter votre vin, il faut avoir une connaissance parfaite de votre produit, du marché ciblé (demande des consommateurs et offre des concurrents) et des règles en vigueur. N’hésitez pas à nous parler de votre projet !